ENDODONTIE
Pour éliminer les infections dentaires tout en conservant vos dents
Ce terme fait souvent frémir les gens. Contrairement à ce qu'il est souvent entendu, un traitement de canal est un traitement fait sous anesthésie locale, donc sans douleur.
Le traitement de canal, également appelé traitement endodontique, consiste à retirer de la dent la pulpe infectée, endommagée ou morte. L’espace situé à l’intérieur des couches dures de la dent s’appelle le canal. Ce dernier est rempli d’un tissu mou appelé pulpe dentaire. Ce tissu renferme les nerfs et les vaisseaux sanguins qui permettent à la dent de se développer. Les bactéries qui pénètrent dans votre dent par des caries profondes, des fissures ou des obturations endommagées peuvent entraîner la formation d’un abcès. C’est l’infection de la pulpe dentaire qui est à l’origine de cet abcès. Dans ce cas, la pulpe doit être enlevée. L’abcès peut causer une douleur ou une inflammation. Votre dentiste peut détecter l’infection à partir d’une radiographie dentaire ou en observant d’autres changements en bouche. En l’absence de traitement, l’abcès peut entraîner de graves problèmes de santé buccodentaire.
Un traitement de canal est le traitement qui permet de soulager une rage de dent (abcès). L’abcès est causé par une carie profonde ayant atteint la pulpe. Une fois que les bactéries ont pénétré la pulpe, la dent doit être dévitalisée et désinfectée. Après un traitement de canal, la dent est plus fragile. Une couronne et un pivot peuvent être requis pour restaurer la dent. Le but du traitement de canal dentaire est d’enlever la douleur et arrêter l’infection, celui de la couronne et du pivot sont pour restituer la fonction masticatoire de la dent.
Les traitements de canaux ont un taux de succès très élevé : au-dessus de 95%.